|
|
Appels et pétitions en faveur de l'intervention sociale :
MANIFESTE POUR LE TRAVAIL SOCIAL - SIGNEZ !
"[...] Les coupes budgétaires aveugles, perturbent, voire, handicapent notre secteur depuis près de dix ans. Nous, Éducateurs Spécialisés, travailleurs sociaux, nous savons que diminuer les moyens des établissements et services, sans cohérence avec les besoins réels, annonce plus de souffrance au travail pour les professionnels surmenés. Plus de souffrance pour les enfants, adolescents, adultes et familles que nous accompagnons quotidiennement, dont nous aidons à surmonter traumatismes, exclusions et handicaps [...].
Grâce à vous et à votre signature, nous aurons plus de force et de légitimité pour inciter les pouvoirs publics à construire une réforme du travail social liés aux besoins concrets des personnes et des professionnels.
La refonte des métiers du social s'organise sans concertation avec les professionnels concernés.
Lancée en janvier 2013, la réforme du travail social tend à s’accélérer avec la publication des rapports visant la ré-ingénierie des diplômes du travail social qui n'apparaissent pas représentatifs de la réalité des professionnels et répondent manifestement à d'autres logiques.
Les professionnels du travail social, formateurs, chercheurs, étudiants appellent tous les professionnels, associations, étudiants et syndicats concernés par la refonte des métiers du social à se joindre à eux et à signer
>> cette pétition <<
afin d’interpeler le Ministère des Affaires Sociales (notamment la Commission Professionnelle Consultative) et les instances gouvernantes d’UNAFORIS (Union Nationale des Etablissements de Formation et de Recherche en Intervention Sociale).
>> " Travail Social : participons à l'avenir de nos métiers "
"Reconnaissance des diplômes en travail social au niveau Bac+ 3" :
Les organisations professionnelles en travail social ANAS, ONES, France ESF, FNEJE, et les syndicats CGT, CFDT, FO, UNSA, FA-FPT, CFTC unissent leurs forces pour la reconnaissance des diplômes en travail social au niveau Bac + 3 (licence) et leur inscription dans le niveau 6 du Cadre Européen des Certifications selon les descripteurs de Dublin.
"Pétition concernant la loi sur la gratification" :
Le 22 juillet 2013, la gratification obligatoire des stages supérieurs à deux mois s'est étendue à tous les milieux professionnels. Le secteur public, concerné par cette modification, est un employeur principal du travail social.
Cette loi met en danger le milieu médico social. En effet, les stages d'une durée supérieure à deux mois font partie intégrante d'un très grand nombre de formations et assurent un lien capital entre théorie et pratique pour les métiers futur.
Cette pétition conserve un accord total sur le principe de la gratification. Seulement, les fonds n'ayant pas suivi l'adoption de la loi, les structures ne disposent pas des moyens financiers nécessaires à l'accueil d'un stagiaire.
Cela menace donc la formation de milliers d'étudiants en travail social et médico social et par conséquent ce milieu professionnel.
" Par cette pétition, nous demandons de suspendre l'application de la loi jusqu'à ce qu'une solution convenable pour tous soit trouvée. "
"Manifeste pour le travail social" :
à l'initiative du REZO Travail social
"Dire l'urgence et reconstruire l'Espoir" :
Roosevelt 2012, un collectif et 15 réformes pour changer la donne
"Pour un « Big-Bang » des Politiques Jeunesse ! "
|
Ouvrir les possibles, Créer les conditions de l'émancipation
>> Une proposition en 5 axes complémentaires et indissociables :
|
- Eduquer pour s’insérer durablement : un droit à l’éducation-formation tout au long de la vie
- Accompagner l’émancipation : la mise en place d’un service public de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement des jeunes
- Garantir des ressources : une clé pour une vie décente
- Peser sur l’emploi pour que chacun prenne sa place
- Les jeunes, acteurs du changement
|